La série Iznogoud a été adaptée en dessin animé : 52 épisodes diffusés pour la première fois en France en 1995. Les épisodes, d'une durée de 10 minutes, sont des adaptations des histoires courtes de Goscinny et Tabary.

Il ne faut pas se fier au générique, à la musique très "synthé" et aux paroles qui peuvent laisser dubitatif : "Plus petit que la normale, mais plus grand que son futal. Il voulait être Calife à la place du Calife". Mais passé le générique, le dessin animé se révèle être - heureusement ! - de bonne qualité. On retrouve avec grand plaisir Iznogoud, le Calife, Dilat Laraht et tous les autres. Une curiosité : dans le dessin animé, le sultan Pullmankar devient le sultan Pullmohair.

Signalons qu'Iznogoud parle par la voix de Gérard Hernandez, qui a doublé énormément de personnages dans quantité de dessins animés en tous genres.

A l'époque, il y a eu une intégrale des 52 épisodes dans un coffret VHS. Ensuite, plusieurs DVD sont sortis mais il semblerait que tous les épisodes ne soient pas trouvables sur ce support.

Voici quelques images extraites du dessin animé :


© ÉDITIONS TABARY