Pour Jean Tabary, tout commença, ou presque, comme pour la plupart de ses confrères dessinateurs. Nous avons nos raisons de souligner "presque". Ce jour-là il y a une quinzaine d'années, il se présenta, timide et anxieux, aux Éditions Vaillant. La rédaction devait être très affairée car Tabary fut reçu par un curieux bonhomme qui, selon ses apparences, ne pouvait être qu'un "coursier" ou un "homme de ménage" des Éditions. Tabary présenta ses dessins au bonhomme qui critiqua parfois, acquiesça souvent... et lui commanda une série ! Sa première série !

    Quand il sortir de la rédactio, ému mais sceptique, Jean Tabary était convaincu qu'on venait de lui faire une bonne blague et qu'il était victime d'un "gag" de la rédaction. Il avait tort d'être incrédule car l'homme à l'allure de "coursier" était réellement le rédacteur en chef des Éditions. Je suis bien placé pour le savoir puisque le rédacteur en chef... c'était moi !

    Dès lors, je revis souvent Jean, dont j'apprécias les dessins autant que le caractère. Je connus ses hésitations à lâcher son métier pour se consacrer entièrement à la Bande Dessinée. Je crois l'avoir maintes fois encouragé à se "lancer à fond" dans la bande dessinée qui était, chez lui, une authentique vocation. Il se décida et ce fut, pour la bande comique française, une véritable révélation. Avec son graphisme nerveux et efficace, avec son humour et son sens du "gag", Jean Tabary allait très rapidement se placer parmi les meilleurs dessinateurs-auteurs français (je pense qu'il est peut-être Le meilleur, mais je ne voudrais pas lui "lancer trop de fleurs" !).

    La production de Jean Tabary... ? Je crois que la présente revue en donne quelque part le détail. Quand on étudie l'oeuvre de Tabary, on constate que l'importance de cette production ne nuit jamais à la qualité, ce qui est une preuve de grand talent. Oui, la bande dessinée comique et la bande dessinée en général peuvent être fières de s'être donné, avec Jean Tabary, un solide fer de lance ! L'audience de ses principales séries : "Totoche", "Corinne et Jeannot", etc... déplace déjà nos frontières. Auteur de classe internationale, alors... ? Bien sûr. Avec son style moderne et ses idées toujours "dans le vent", Jean mérite bien ce titre ! Je ne voudrais pas terminer cet hommage à Tabary sans dire quelques mots sur l'homme lui-même. Loyal et franc, Jean fait partie de cette catégorie d'homme qui "ne mâchent pas leurs mots". Il dit toujours ce qu'il a sur le coeur et le dit avec une telle conviction qu'il parvient presque toujours à imposer son point de vue à ses interlocuteurs. Un tantinet frondeur, il n'hésite jamais à exposer son opinion même dans des circonstances où d'autres gardent un silence prudent. Un autre aspect du caractère de Jean, c'est son tempérament entier, exclusif. Il aime ou il n'aime pas. Quand il aime, il adore. Quand il n'aime pas, il déteste. Mais comme il est sentimental, il aime beaucoup. Il aime sa famille. Il aime ses enfants et les enfants des autres. Il aime son public, ces millions de lecteurs pour lesquels il voudrait faire toujours mieux. Bref, Jean Tabary est un homme dont il est agréable d'être l'ami. C'est parce que je suis dans ce cas; que je suis heureux d'avoir rédigé ces quelques lignes !

© ÉDITIONS TABARY