Période Rouge

    Période Rouge était un magazine très particulier. Tout d'abord, ce n'était pas à proprement parler un magazine mais un webzine, distribué en pdf par courriels à tous les abonnés. Particulier également sur les sujets abordés : comme son nom l'indique, ce mensuel était entièrement consacré à la fameuse "période rouge" des éditions Vaillant, qui commença dans les années 40 (naissance du journal Vaillant) pour s'achever en septembre 1973 (fin de la première période de Pif Gadget, celle avec le fameux bandeau rouge en couverture). Ce beau projet a pu voir le jour grâce à une équipe passionnée, dont la plupart issus des éditions Vaillant, avec en tête Richard Medioni, ex-rédacteur en chef de Pif Gadget. Enfin, dernière particularité et non la moindre : Période Rouge était totalement gratuit. Le premier numéro est paru en mai 2008, le vingt-cinquième et dernier numéro en mai 2010. Trois recueils ont été édités, comprenant l'intégrale de ces 25 numéros et même plus...

    Un magazine dédié à la période rouge des éditions Vaillant devait forcément, à un moment où à un autre, parler de Jean Tabary. Ce fut le cas, et pas qu'à moitié : le numéro n°20 de Période Rouge fut entièrement consacré au père de Totoche.

Période Rouge n°20

    Ce numéro reprend en grande partie le contenu du fanzine Krukuk consacré à Tabary, datant de 1971 et auquel Richard Medioni a largement collaboré. Mais plutôt que d'en détailler le sommaire... Vous avez la possibilité de télécharger ici ce numéro de Période Rouge ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il faut préciser qu'une suite à ce dossier spécial Tabary a été publiée dans le n°21 ; ce numéro est également téléchargeable ci-dessous. Pour obtenir ces numéros : clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Un grand merci à Richard Medioni pour avoir autorisé de proposer ces deux numéros en téléchargement. Et bonne lecture !

Télécharger

Période Rouge n°20
Télécharger

Période Rouge n°21

Pour ces deux numéros : © Vaillant Collector, tous droits de reproduction interdits sous quelque forme que ce soit.


© ÉDITIONS TABARY