Iznogoud

Les albums

Une histoire complète à lire !

   "Dans Bagdad la magnifique, il y a fort le longtemps, le bon Calife Haroun el Poussah régnait tranquillement. Sa vie était surtout construite autour de ses siestes... Il avait un grand vizir nommé Iznogoud, pas très bon, et qui n'avait qu'une seule obsession : il voulait devenir Calife à la place du Calife ! L'ignoble Grand Vizir avait un fidèle homme de main, Dilat Larath, plus bête que méchant. Et à chaque fois que son patron montait un coup pour satisfaire ses ambitions, il échouait..."

Iznogoud

   Cette série est la plus connue de Jean Tabary, scénarisée par René Goscinny. Elle est apparue en 1962 dans les pages de la revue Record, puis dans le fameux hebdomadaire Pilote en 1968. Cette série était comme une récréation pour son scénariste, en dehors d'Astérix et de Lucky Luke. Il pouvait y introduire les pires jeux de mots, que l'on ne repère pas à la première lecture (ni même à la deuxième, parfois !) ; des calembours vraiment tirés par les cheveux, et d'autres... La série est basée sur le fait que, à chaque fois, Iznogoud échoue dans plans ignobles. Et il aura vraiment tout essayé !

   A la mort de René Goscinny, en 1977, Jean Tabary a scénarisé lui-même ses récits (il le faisait déjà un peu avant). Il a ainsi crée des récits longs d'Iznogoud, très dans l'esprit de la série, avec un humour un peu différent d'auparavant, surtout basé sur l'absurde et sur les situations confuses. Mais les jeux de mots sont restés, le dessin est toujours aussi fouillé... Un délice !

   Iznogoud est aujourd'hui connu dans de nombreux pays, et sa phrase fétiche "Je veux être Calife à la place du Calife !" est devenue une expression usuelle. Une série de dessins animés a été réalisée dans les années 90, et sont encore diffusés régulièrement sur les petits écrans.  Iznogoud a également été adapté en jeu vidéo et en film (voir rubrique Bonus). En 2008, la série est reprise par les trois enfants de Jean Tabary.

   On peut remarquer qu'à la base, la série s'appelait "Les aventures du calife Haroun el Poussah", jusqu'au huitième album.

   Et rappellez-vous : en chacun de nous, il y a un Iznogoud qui sommeille...

 


 
Les albums

Iznogoud est une série à succès, les rééditions d'albums furent donc nombreuses. Les albums ci-dessous sont ceux de la série actuelle, édités aux éditions Tabary, sauf les 8 premiers qui sont aux éditions Dargaud. Pour chaque album il y a un lien qui permet de visualiser les différentes éditions, ainsi qu'un résumé.

 

n° 1 / Le Grand Vizir Iznogoud

n° 2 / Les complots d'Iznogoud

n° 3 / Les vacances du Calife
n° 4 / Iznogoud l'infâme
n° 5 / Des astres pour Iznogoud
n° 6 / Iznogoud et l'ordinateur magique

n° 7 / Une carotte pour Iznogoud

n° 8 / Le jour des fous
n° 9 / Le tapis magique
n° 10 / Iznogoud l'acharné
n° 11 / La tête de Turc d'Iznogoud
n° 12 / Le conte de fées d'Iznogoud
n° 13 / Je veux être calife à la place...
n° 14 / Les cauchemars (tome 1)
n° 15 / L'enfance d'Iznogoud
n° 16 / Iznogoud et les femmes
n° 17 / Les cauchemars (tome 4)
n° 18 / Le complice d'Iznogoud
n° 19 / L'anniversaire d'Iznogoud
n° 20 / Iznogoud enfin Calife !
n° 21 / Le piège de la sirène
n° 22 / Les cauchemars (tome 2)
n° 23 / Les cauchemars (tome 3)
n° 24 / Les retours d'Iznogoud
n° 25 / Qui a tué le calife ?
n° 26 / Un monstre sympathique
n° 27 / La faute de l'ancêtre
n° 28 / Les mille et une nuits du calife
25 histoires de Goscinny et Tabary
Nouvelles aventures n°1 / Iznogoud président

 


 
Une histoire complète à lire !

Une aventure d'Iznogoud en 8 planches :
Scandale à Bagdad